Contenu abonnés

Une première pierre et une nouvelle acquisition pour le Musée du Grand Siècle

3 3 commentaires Toutes les versions de cet article : English , français

5/10/23 - Acquisition - Saint-Cloud, Musée du Grand Siècle - Le projet de Musée du Grand Siècle, que nous suivons depuis ses débuts, vient de franchir une nouvelle étape : la pose de la première pierre (ill. 1). Même si celle-ci est symbolique (cette « première pierre » ne servira pas et sera présentée dans la salle d’accueil du musée), elle marque néanmoins un tournant. Après le désamiantage du bâtiment, après les fouilles archéologiques, après la démolition des bâtiments annexes, verrues architecturales construites par l’armée au XXe siècle, le véritable chantier va commencer. Celui-ci conduira à l’ouverture du musée et du centre de recherche qui l’accompagne en 2026, autant dire demain.


1. La première pierre du Musée du Grand Siècle
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Le musée, ou plutôt sa préfiguration en attendant qu’il s’installe définitivement à Saint-Cloud, continue à être très actif dans plusieurs domaines. Bientôt, une partie des collections de verres données par Pierre Rosenberg, dont nous avions eu l’occasion de parler lors d’une exposition à Venise (voir cet article) sera présentée au Petit Château de Sceaux. Le catalogue des collections, qui paraîtra en plusieurs tomes, est en cours de réalisation et sera publié progressivement d’ici 2026[Un travail nécessaire : nous avons écrit récemment (voir la brève du 3/10/23) que les musées français ne possédaient pas d’Oskar Bergman dans leurs collections. C’est une erreur : comme nous l’a aimablement signalé Pierre Rosenberg, sa collection, et donc désormais le Musée du Grand Siècle, en possède plusieurs. C’est également le cas pour des tableaux de Rachel Ruysch dont nous avions également parlé dans une autre brève le même jour).]].
Quant à la politique d’enrichissement des collections, qu’il s’agisse de dépôts de différents musées qui permettront de montrer des œuvres rarement vues, ou d’acquisitions effectuées sur le marché de l’art, elle est toujours très soutenue.


Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.