Jean-David Jumeau-Lafond

Articles

  • La Grande Chaumière en danger

    L’Académie de la Grande Chaumière appartient à l’histoire de Paris et de l’art du XXe siècle. Fondé en 1904 par la Suissesse Martha Stettler, repris en 1957 par la famille Charpentier, cet atelier libre…

  • Heurs et malheurs de Louis XVII. Arrêt sur images

    Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition qui se tient jusqu’au 1er octobre au musée de la Révolution française au domaine de Vizille. Nous n’avons malheureusement pas eu la possibilité de la…

    Contenu abonnés
  • La Tentation du Symbolisme dans l’art roumain

    Le renouveau d’intérêt pour le symbolisme qui se manifeste de manière croissante depuis une trentaine d’années, ne peut que réjouir les amateurs de l’art des années 1890-1910. Expositions, livres,…

    Contenu abonnés
  • Arnold Schönberg. Peindre l’âme

    En 1995, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris organisait une exposition consacrée à Arnold Schönberg ; une réunion significative d’œuvres et un catalogue réduit en taille mais de grande qualité y…

    Contenu abonnés
  • Disparition d’Élie-Charles Flamand

    Le 25 mai est mort à Paris le poète et essayiste Élie-Charles Flamand, auteur de plusieurs ouvrages d’histoire de l’art et qui fut parmi les premiers à redécouvrir l’art symboliste dans les années 1960…

    Contenu abonnés
  • Gauguin et l’École de Pont-Aven

    Lorsque paraît un nouveau livre consacré à Poussin, Gauguin ou Picasso, on est le plus souvent tenté de hausser les épaules et de dire : encore ?! Certes, il y plusieurs sortes de livres d’art, mais…

    Contenu abonnés