Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867)

Articles

  • Quoi de neuf au Musée Ingres ?

    Dans le déferlement toujours très orchestré des expositions, ces grandes coqueluches de notre vie artistique et culturelle, on aura sans doute prêté peu d’attention à deux manifestations apparemment…

    Contenu abonnés
  • L’Invention du Passé

    Ce siècle avait deux ans… 1802 ne vit pas seulement naître Victor Hugo. Ce fut aussi la date d’apparition de la peinture dite troubadour puisque Valentine de Milan, par Fleury Richard (ill. 1) fut le…

    Contenu abonnés
  • Le LACMA acquiert la petite Odalisque d’Ingres

    En novembre dernier, la galerie Hubert Duchemin exposait une petite version de l’Odalisque d’Ingres redécouverte dont l’attribution nous avait convaincu. Nous renvoyons à notre brève du 11/11/13 pour…

    Contenu abonnés
  • Ne mettons pas les tableaux sous verre (suite)

    Il est de moins en moins difficile de repérer, dans les expositions en région, les œuvres prêtées par le Louvre. Celles-ci font en effet l’objet de mesures de précaution qu’on peut difficilement rater.…

    Contenu abonnés
  • La lyre d’ivoire. Henry-Pierre Picou et les néo-grecs

    Malgré sa fermeture pour travaux, le Musée des Beaux-Arts de Nantes continue d’organiser des expositions dans la chapelle avec un succès qui ne se dément pas. Celle qui se terminera dans une quinzaine…

    Contenu abonnés
  • Une nouvelle réplique autographe de La grande Odalisque d’Ingres

    Nous sommes suffisamment prompt à dénoncer les pseudo-découvertes annoncées à grand renfort d’articles sensationnalistes dans la presse pour ne pas prendre toutes les précautions nécessaires lorsqu’il…

    Contenu abonnés
  • L’artiste en représentation

    Le statut de l’artiste a beaucoup évolué au cours des siècles. De simple artisan il se hisse presque au niveau des princes à la Renaissance. Au XIXe siècle, l’image se brouille. C’est toute une…

    Contenu abonnés
  • Souscription réussie pour le Musée des Beaux-Arts de Lyon

    Le musée lyonnais vient d’annoncer le succès de la souscription lancée pour l’acquisition du tableau d’Ingres L’Arétin et l’envoyé de Charles Quint. Les 80 000 € nécessaires pour boucler le financement de…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique