Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867)

Articles

  • Le ratage du nouveau Musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan

    Deux hôtels particuliers largement dénaturés, des collections qui restent en réserves au profit de dépôts d’institutions extérieures, un accrochage raté, des encadrements pitoyables... L’échec du nouveau…

  • Ingres et ses élèves

    Sarcastique, Baudelaire souligne l’ « autorité fanatisante » qu’exerce Ingres sur ses élèves, tout en affirmant que le peintre est le seul membre de son école, il ne peut en être autrement puisque « sa…

    Contenu abonnés
  • Quoi de neuf au Musée Ingres ?

    Dans le déferlement toujours très orchestré des expositions, ces grandes coqueluches de notre vie artistique et culturelle, on aura sans doute prêté peu d’attention à deux manifestations apparemment…

    Contenu abonnés
  • L’Invention du Passé

    Ce siècle avait deux ans… 1802 ne vit pas seulement naître Victor Hugo. Ce fut aussi la date d’apparition de la peinture dite troubadour puisque Valentine de Milan, par Fleury Richard (ill. 1) fut le…

    Contenu abonnés
  • Le LACMA acquiert la petite Odalisque d’Ingres

    En novembre dernier, la galerie Hubert Duchemin exposait une petite version de l’Odalisque d’Ingres redécouverte dont l’attribution nous avait convaincu. Nous renvoyons à notre brève du 11/11/13 pour…

    Contenu abonnés
  • Ne mettons pas les tableaux sous verre (suite)

    Il est de moins en moins difficile de repérer, dans les expositions en région, les œuvres prêtées par le Louvre. Celles-ci font en effet l’objet de mesures de précaution qu’on peut difficilement rater.…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique