Contenu abonnés

Marseille achète un portrait par Dominique Papety

2 2 commentaires Toutes les versions de cet article : English , français

26/9/23 - Acquisition - Marseille, Musée des Beaux-Arts - Marseillais de naissance, Dominique Papety connut un destin tragique : il mourut en effet à l’âge de seulement 34 ans, des suites du choléra qu’il contracta lors d’un voyage en Grèce. Sa courte carrière n’en fut pas moins fructueuse et fait du peintre l’un des principaux artistes de Marseille dans la première moitié du XIXe siècle, le premier à avoir remporté le prestigieux prix de Rome, en 1836, avec Le Frappement du rocher dont une esquisse (la seconde pour ce musée) avait été acquise récemment par le musée des Beaux-Arts de la ville (voir la brève du 23/8/21).


1. Dominique Papety (1815-1849)
Portrait d’Aimée Luce née Arnavon, 1846-1847
Huile sur toile - 116,5 x 88,5 cm
Marseille, Musée des Beaux-Arts
Photo :…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.