Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867)

Articles

  • Acquisitions récentes du musée Soumaya de Mexico

    En 2007, Carlos Slim a été classé par le magasine Forbes comme l’homme le plus riche du monde. D’origine libanaise et mexicaine, il est à la tête des sociétés de télécommunications Carso et Telmex,…

    Contenu abonnés
  • Six catalogues de musées

    Fort heureusement, le développement des bases de données sur Internet ne nuit pas à la publication de catalogues de musées, toujours plus nombreux. Nous chroniquons ici plusieurs de ces ouvrages…

    Contenu abonnés
  • Nouveaux Ingres et Lehmann pour le Metropolitan Museum

    Une petite version de La Vierge à l’hostie par Ingres a été offerte en 2005 au Metropolitan Museum par Lila et Herman Schickman qui étaient déjà les donateurs à ce même musée, en 2001, de L’homme tenant…

    Contenu abonnés
  • Ingres et l’Antique. L’illusion grecque

    Beau comme l’Antique : avant de rejoindre le dictionnaire des idées reçues, la formule servit de programme à David et ses élèves. Le Musée de Montauban, puis celui de l’Arles Antique cet automne, nous…

    Contenu abonnés
  • Un Ingres de plus pour le Louvre ?

    Le Journal Officiel daté du 17 mai 2006 publie la décision du Ministre de la Culture de refuser le certificat d’exportation du Portrait du Comte Molé d’Ingres (ill. 1), récemment présenté au Louvre…

    Contenu abonnés
  • Ingres

    Ingres est sans doute un des deux ou trois plus grands génies de la peinture. L’exposition du Louvre était donc immanquable, dans tous les sens du terme. S’il s’agit sans doute d’une des plus belles…

    Contenu abonnés
  • Livres sur Ingres récemment parus

    Cet essai s’interroge sur la réforme de la peinture dont Ingres voulut être le fer de lance. Très stimulant par le nombre de problèmes abordés, il cherche de manière trop systématique à renouveler…

    Contenu abonnés
  • The Art of France from François Ier to Napoleon Ier

    La passion de la famille Wildenstein pour l’art français est aussi connue que reconnue. The Arts of France from François Ier to Napoléon Ier, l’exposition autant que son catalogue, rappelle avec quel…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique