Contenu abonnés

Les ventes de novembre

8/11/21 - Marché de l’art - « Si ce n’est toi c’est donc ton frère ! » Jean-Baptiste Oudry illustra à plusieurs reprises les fables de La Fontaine et notamment celle du Loup et de l’Agneau. De 1729 à 1734, il dessina 275 compositions que Montenault acheta en 1751 et fit redessiner par Cochin pour qu’elles soient gravées par différents artistes et servent d’illustrations à la prestigieuse édition Desaint et Saillant, parue entre 1755 et 1760. Le peintre conçut aussi en 1747 cinq tableaux sur le thème des fables pour les appartements du dauphin et de la dauphine à Versailles, que l’on peut actuellement admirer de près dans l’exposition « Les Animaux du Roi ». La Fontaine l’inspira encore pour les dessus-de-porte de la salle à manger de Madame de Pompadour au château de Bellevue, qui furent exposés au Salon de 1750 et qui ont aujourd’hui disparu. Le peintre puisa ainsi dans l’œuvre du poète pour nombre de tableaux.

La collection de Christian et Isabelle Adrien comprend une peinture du Loup et l’Agneau par Oudry, qui sera mise en vente le 9 novembre prochain (ill. 1). Comme le signale René Millet, expert de la vente, un dessin préparatoire pour la tête du loup se trouve au musée d’Orléans, tandis qu’une esquisse, relativement proche de cette composition est conservée au musée de Pontoise, dans laquelle apparaît sur la gauche une aile du château de Bellevue ; il est donc tentant de penser que cette œuvre a un rapport avec les dessus-de-porte que réalisa Oudry. D’autres représentations de la fable du Loup et de l’Agneau par l’artiste sont notamment conservées au musée du Puy et au musée de la Cour d’Or à Metz.


1. Jean Baptiste Oudry (1686 - 1755)
Le Loup et l’Agneau
Toile - 49,5 x 61 cm
Christophe Joron Derem
Vente Drouot le mardi 9 novembre 2021
Photo : Christophe Joron Derem
Voir l´image dans sa page

On ne présente plus la collection de Christian et d’Isabelle Adrien, qui n’hésitèrent pas à acheter des œuvres anonymes et entreprirent d’en identifier les auteurs au fil des ans. Christian Adrien évoque lui-même dans le catalogue de vente ces « collectionneurs de terrain, ceux sensibles à ne recevoir chez eux, à la place du pauvre, que des œuvres ignorées. » Les dessins de leur collection avaient été exposés au Musée de Rennes en 2012 (voir l’article), puis une partie fut vendue chez Sotheby’s en 2018 (voir la brève du 20/3/18). Plusieurs peintures et œuvres graphiques leur appartenant affronteront le feu des enchères le 9 novembre prochain à Drouot chez Me Joron-Derem.


2. Isaac Moillon (1614-1673)
Allégorie
Toile - 125 x 98 cm
Vente Drouot, SVV Joron-Derem, 9/11/21
Photo : SVV Joron Derem
Voir l´image dans sa page

Si la peinture animalière d’Oudry est le lot phare de la vente, une allégorie d’Isaac Moillon retient elle aussi l’attention (ill. 2) : une femme couronnée de lauriers est assise au centre de la composition, elle tient un compas dans la main droite, un parchemin dans la gauche, sur lequel…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.