François Girardon (1628-1715)

Articles

  • Les Colbert, ministres et collectionneurs

    La famille Colbert est chez elle à Sceaux, même si le château des ducs de Trévise n’a plus grand-chose à voir avec celui qu’habitait cette puissante dynastie de ministres. Propriété du département des…

    Contenu abonnés
  • TEFAF 2020 : une réussite, malgré tout

    Une inquiète fébrilité a marqué les jours qui ont précédé l’inauguration de la foire : allait-elle être annulée ? Le public serait-il au rendez-vous ? Beaucoup d’Américains, conservateurs et…

    Contenu abonnés
  • Le buste de Lamoignon par François Girardon entre au Louvre

    L’information est connue de nous depuis plusieurs mois, mais nous ne pouvions en parler avant que le financement soit trouvé et la vente conclue effectivement : un chef-d’œuvre de François Girardon,…

    Contenu abonnés
  • Le « Premier Versailles » ressuscité par Thomas Hedin

    Les jardins de Versailles, arpentés par les amoureux de sculptures, envahis par les foules lors des Grandes Eaux, ont-ils livré tous leurs mystères ? Tant d’excellents écrits, comme celui d’Alexandre…

  • Biennale des antiquaires : la renaissance

    Comme beaucoup, nous étions inquiet pour cette nouvelle édition de la Biennale des Antiquaires, la première organisée depuis qu’elle est devenue annuelle (va-t-elle changer de nom ?). Trop tôt dans la…

    Contenu abonnés
  • D’insignes sculptures de Girardon volées à Troyes

    Pour l’église Saint-Jean de Troyes, Girardon honora une commande importante que lui fit, en 1691, le conseil de fabrique pour le tabernacle du maître-autel et pour l’autel de la communion, aussi…

  • Au Louvre, une console portant un bronze s’effondre

    Une fois de plus, il faut rappeler aux musées que leurs collections n’appartiennent pas aux conservateurs, mais à l’ensemble des Français. Et que le « secret défense » qui règne autour d’eux est…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique