Contenu abonnés

Exposition, restaurations, aménagement, acquisition... Actualité du Musée Girodet

1 1 commentaire Toutes les versions de cet article : English , français

18/2/23 - Musée - Montargis, Musée Girodet - Après les dramatiques inondations de 2016 (voir les articles), le Musée Girodet avait rouvert (voir l’article), mais les collections continuaient d’être restaurées, et tout ne pouvait donc pas être encore exposé. La situation continue à s’améliorer et ce sont deux événements que l’on peut voir en ce moment dans le musée : l’un est une exposition temporaire puisqu’il s’agit de dessins [1], l’autre, permanente, consiste en l’aménagement d’une salle de sculptures. Toutes deux concernent Triqueti, l’un des plus grands sculpteurs de l’époque romantique et l’autre artiste important de Montargis avec Girodet-Trioson.


1. Vue de la salle des sculptures de Triqueti
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

2. Henri de Triqueti (1803-1874)
Le Christ consolateur recevant
dans ses bras Mgr Affre

Terre cuite - 53 x 41 x 37 cm
Montargis, Musée Girodet
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

La salle permanente (ill. 1), qui se trouve dans la partie récemment construite sur la façade arrière et qui lors de l’inauguration était restée close, permet donc d’accueillir désormais plusieurs sculptures qui ont pour beaucoup fait un séjour prolongé sous l’eau. Celui-ci peut se deviner sur certains plâtres par l’absence de patine et une très légère usure. Mais ceci est tellement peu visible qu’on le remarque à peine. Si l’on fait le compte des œuvres ayant passé plusieurs jours dans les réserves inondées et de celles qui ont pu être restaurées, le pire a bien été évité. Chaque objet sauvé des eaux est signalé sur les cartels par le dessin d’une petite vague. Et force est de constater qu’il s’agit souvent du seul indice qui permet de connaître les déboires qu’elles ont subis. Il faut à cette occasion remercier une nouvelle fois tous ceux, souvent bénévoles, dont de nombreux restaurateurs, qui ont participé à ce sauvetage de grande ampleur. Les terres cuites (ill. 2) et les bronzes n’ont…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.