Contenu abonnés

La restauration de la façade de la Madeleine

1 1 commentaire

7/11/22 - Restauration - Paris, église de la Madeleine - Consternante dans tous les domaines, la Mairie de Paris s’est révélée un peu meilleure ces dernières années, comme nous avons eu l’occasion de le constater, sur les restaurations de ses monuments historiques, églises et fontaines. Même si le compte est loin d’y être, au moins de nombreux chantiers ont été menés et continuent de l’être, et les équipes qui en ont la charge en ont aussi les compétences, ce qui n’est pas si fréquent dans la capitale.

Parmi les restaurations en cours, celle de la Madeleine n’est pas la moindre. Il s’agit ici de la façade principale (façade sud, du côté de la rue Royale) et des deux premières travées du pronaos, pour un montant total de 10 millions d’euros. Les travaux ont débuté en mai 2021 et devraient se terminer en mai 2023. Ils comprendront notamment, outre les quinze colonnes corinthiennes (ill. 1), le fronton sculpté et les autres sculptures de la façade, l’escalier qui mène à l’entrée, la voûte en berceau à caissons sculptés et les portes de bronze d’Henri de Triqueti.


1. Chantier de restauration de la Madeleine au niveau des chapiteaux corinthiens
Photo : Didier Rykner
Voir l´image dans sa page

Si l’on peut se réjouir de ce chantier que nous avons pu visiter fin septembre et dont nous donnons ici quelques clichés assez spectaculaires, notamment des sculptures du fronton par Henri Lemaire, il reste que pour l’instant rien n’est prévu pour la suite. Or la Madeleine est en très mauvais état, et pas uniquement sa façade. Il faudra veiller à ce que ces travaux se poursuivent rapidement : une grande partie des colonnes sont consolidées par des étais en bois, les sculptures qui entourent le monument et qui forment un véritable musée de la statuaire romantique sont dans un état préoccupant et très sales, les trois autres façades, dont seuls quelques éléments de la façade ont été traités ces dernières années, devraient également bénéficier d’une restauration…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.