Contenu abonnés

La restauration de l’Hôtel de la Marine

1. Jacques-Ange Gabriel (1698-1782)
Hôtel de la Marine (ancien Garde-meuble)
Avant restauration (photo : décembre 1985)
Paris, Place de la Concorde
Photo : Bernardo Achirica (licence Creative Commons)
Voir l´image dans sa page

Construit entre 1757 et 1774, l’Hôtel de la Marine (ancien Garde-meuble de la Couronne) est un des monuments historiques les plus importants de la capitale, non seulement par sa façade de Jacques-Ange Gabriel, mais également par ses décors intérieurs et par le mobilier [1] qu’il conserve. Alors que son avenir est menacé (voir notre second article), une restauration remarquable est en cours d’achèvement, financée par un mécénat dit « de compétence » de Bouygues. L’entreprise apporte les fonds nécessaires et assure le suivi et l’organisation…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.