Contenu abonnés

Un tableau de Scheffer acquis par Montargis

Toutes les versions de cet article : English , français

13/2/23 - Acquisition - Montargis, Musée Girodet - Le Musée Girodet de Montargis a acquis auprès de la Galerie Talabardon & Gautier un tableau d’Ary Scheffer représentant Les Adieux de Girodet à son atelier (ill. 1).


1. Ary Scheffer (1795-1858)
Les Adieux de Girodet à son atelier, 1824-25
Huile sur toile - 46 x 38 cm
Montargis, Musée Girodet
Photo : Galerie Talabardon & Gautier
Voir l´image dans sa page

Les récits de la mort du peintre furent nombreux, comme le rappelle Bruno Chenique dans sa biochronologie de l’artiste, qui accompagnait [1] la rétrospective Girodet du Louvre (voir l’article).
Le père du peintre Charles-Philippe Larivière, élève de Girodet, lui écrit le 25 décembre 1824 : « Je tiens ceci d’un élève de Monsieur Larrey Médecin – le Dimanche 5 décembre 4 jours avant sa mort, Monsieur Girodet sachant que Monsieur Larrey devait l’opérer le lendemain dans la matinée se leva vers 4 heures du soir, il souffrait beaucoup ne pouvant pas uriner, il monta dans son atelier et là ayant des pressentiments sinistres, il fit des adieux touchants à son atelier en présence de ce jeune médecin, à ses pinceaux à sa palette à ses études, au portrait que tu as vu non terminé, il descendit se remit au lit d’où il ne devait sortir que pour aller en terre, ne pourrait-on faire une esquisse de ce fait ? »

Girodet en effet souffrait depuis des années de douleurs à la vessie. Larrey, son médecin, concluant qu’il s’agissait d’une tumeur, décida de l’opérer sans beaucoup d’espoir de réussite. Écoutons cette fois Delécluze, peintre élève de David et célèbre critique : « Les moments qui ont précédé ceux de l’opération ont été pénibles pour Girodet, à ce que l’on assure. Si l’on doit en croire ceux qui l’approchaient, frappé comme par une sentence de mort à laquelle il ne s’attendait pas, il est monté à son atelier, a fait en quelque sorte des adieux à tous les objets qui lui servaient pour exercer son art et a marqué un vif…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.