Didier Rykner

Articles

  • Une verrue aux abords de l’abbaye de Noirlac

    Ce n’est pas un scandale patrimonial majeur. Mais les dysfonctionnements évidents que l’on constate quasiment quotidiennement dans la gestion des monuments historiques en France y sont présents, et…

    Subscriber content
  • Le portrait de Catherine Duchemin acquis par Versailles

    Qui est l’auteur du magnifique portrait de Catherine Duchemin, peintre de fleurs, épouse du sculpteur François Girardon, à son chevalet que vendait Artcurial le 23 mars 2022, et qui a été préempté…

    Subscriber content
  • À Bourges, une nouvelle ambition patrimoniale et muséale ?

    Bourges est une ville magnifique. Mais une promenade dans ses rues et la visite de ses monuments, comme la visite impossible aujourd’hui du Musée du Berry fermé depuis un an pour raison de sécurité,…

    Subscriber content
  • Préemption par la Bibliothèque nationale dans une vente Aguttes

    Lors de la vente Aguttes du 25 mars 2022, la Bibliothèque nationale de France a préempté, pour 6 500 € (frais inclus), un dessin à la plume et au lavis de Joseph Frédéric Debacq représentant le temple…

    Subscriber content
  • Notre choix pour la définition ICOM du musée

    La nouvelle définition des musées proposées par l’ICOM avait, on s’en souvient, occasionné une levée de boucliers, notamment de la part des membres européens. Devant celle-ci, l’institution…

    Subscriber content
  • Un grand retable de Palma Giovane offert à Orléans

    Palma Giovane est un peintre prolixe, digne héritier des grands vénitiens du XVIe siècle, son oncle Palma Vecchio, mais aussi Titien, Véronèse et Tintoret. C’est d’ailleurs de ce dernier dont il se…

    Subscriber content