Contenu abonnés

Un portrait de Marie d’Orléans par Ary Scheffer acquis par Orléans

5/4/22 - Acquisition - Orléans, Musée des Beaux-Arts - Aussi étrange que cela paraisse, Ary Scheffer, l’un des plus importants artistes romantiques, était absent des collections du Musée des Beaux-Arts d’Orléans, pourtant l’un des mieux dotés pour cette période si importante de l’art français. Ce n’est plus le cas désormais, et de la plus belle manière, grâce à l’achat d’un portrait de Marie d’Orléans (ill. 1) à Munich, chez la maison de vente Neumeister, où était dispersés le 31 mars les « Trésors de la Maison de Wurtemberg », qui mettait ainsi à l’encan notamment un grand nombre de portraits de cette famille princière allemande. Marie d’Orléans avait épousé le 17 octobre 1837 Alexandre de Wurtemberg ; de leur union, avant la mort précoce de Marie deux ans plus tard, était né Philippe…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.