Contenu abonnés

Un buste de la reine Victoria par Alfred Gilbert acquis par le Fitzwilliam Museum

Bénédicte Bonnet Saint-Georges
Alfred Gilbert (1854-1934)
La Reine Victoria, 1887
Marbre - 96 x 72 x 49 cm
Cambridge, The Fitzwilliam Museum
Photo : The Fitzwilliam Museum
Voir l´image dans sa page

14/9/18 - Acquisition - Cambridge, The Fitzwilliam Museum - Sévère, voire revêche, de marbre en tout cas, la reine Vitoria est portraiturée par l’un des plus grands sculpteurs anglais du XIXe siècle, Alfred Gilbert. Son buste fut commandé en 1887, afin de marquer le jubilé d’or de la reine, par l’Army and Navy Club de Londres, où il est resté jusqu’en décembre 2017. Mis en vente chez Sotheby’s, il aurait dû être acquis par le Metropolitan Museum si le Ministère des arts ne lui avait pas refusé son certificat d’exportation. Finalement, l’œuvre a rejoint les collections du Fitzwilliam Museum de Cambridge qui a pu…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.