Didier Rykner

Articles

  • Une nature morte pour le Musée du Grand Siècle

    Peintre essentiellement de compositions religieuses, le nîmois Reynaud Levieux fut actif à Rome d’abord, dans l’entourage de Nicolas Poussin, avant de retourner en France où il travailla notamment…

    Contenu abonnés
  • Les ventes new yorkaises (vues de France)

    Sauf exception, nous ne parlons sur La Tribune de l’Art que de ce que nous pouvons voir. Ce ne sera pas le cas hélas cette année des ventes de New York pour des raisons évidentes. Mais ce que nous…

    Contenu abonnés
  • Un rare paysage d’Alexandre Cabanel pour le Musée Fabre

    Peintre d’histoire et de portraits, Cabanel n’a presque pas peint de paysages. Sa vente après décès, telle qu’on peut la lire dans le catalogue de la rétrospective du Musée Fabre en 2010, en dénombre…

    Contenu abonnés
  • Canova Thorvaldsen. La naissance de la sculpture moderne

    La Galleria d’Italia, qui organise cette exposition, regroupe les trois musées de la banque Intesa Sanpaolo, qui met ainsi à la disposition du public une extraordinaire collection d’œuvres d’art. À…

    Contenu abonnés
  • Bon Boullogne 1649-1717. Un chef d’école au grand siècle

    Dans la préface du catalogue, Pierre Rosenberg rend hommage à l’ « énergie jamais démentie » que François Marandet consacre à la redécouverte des peintres de la fin du XVIIe et du début du XVIIIe siècle,…

    Contenu abonnés
  • Mode d’emploi de la base Stella

    La base Stella est réservée aux abonnés. Un problème de développement empêchait son fonctionnement. Elle est désormais pleinement accessible et fonctionnelle. Nous décrivons ici son mode d’emploi. Si…

  • Ne mettons pas les tableaux sous verre

    Les nouvelles de Lens sont heureusement très rassurantes : le feutre utilisé pour écrire sur la Liberté part assez facilement, l’épaisse couche de vernis du tableau ayant servi de protection. Si cette…

    Contenu abonnés