Chantilly, Musée Condé

Articles

  • Le Musée Condé préempte un buste de Louis XV

    L’air altier, Louis XV regarde fièrement au loin, vêtu d’une cuirasse mais enveloppé dans un drapé évoquant le ciseau du Bernin ou le pinceau de Rigaud. On devine, sur l’épaule droite du roi, le cordon…

    Subscriber content
  • Un dessin de François Quesnel préempté par Chantilly

    Annoté « faict par. f. Quesnel » en haut à droite, le modèle de cet émouvant Portrait d’un jeune garçon reste malheureusement anonyme alors qu’une inscription, sans doute rognée, devait peut-être donner…

    Subscriber content
  • Les Orléans veulent récupérer Chantilly

    C’est une véritable bombe que révèle Hervé Liffran dans Le Canard Enchaîné de demain, mais une bombe qui n’étonnera pas ceux qui craignaient les intentions de l’Institut de « réviser » le testament du duc…

    Subscriber content
  • De nouvelles porcelaines de Chantilly pour le Musée Condé

    Après avoir mis à l’honneur les porcelaines de Saint-Cloud et le dynamique Musée des Avelines lors de son édition 2020, le Parcours de la Céramique accueillait cette année d’autres porcelaines tendres,…

    Subscriber content
  • Nouvelles inquiétudes pour Chantilly

    Alors qu’une enquête sur des faits « d’entente et de favoritisme » vient d’être ouverte par le parquet national financier à propos de l’appel d’offre pour l’installation d’un hôtel de luxe dans le château…

    Subscriber content
  • Le trait de la séduction. Dessins de l’école de Fontainebleau

    Les collections du Musée Condé sont décidément inépuisables. On connaît bien son riche fonds de la Renaissance italienne qui a beaucoup été montré ces dernières années. On sait moins qu’il conserve un…

    Subscriber content
  • Didier Selles, nouvel administrateur du château de Chantilly

    Christophe Tardieu n’ayant fait qu’un court passage à la tête de la nouvelle fondation pour Chantilly en tant qu’administrateur général du château, il était nécessaire de le remplacer. C’est désormais…

    Subscriber content

Sections

No sections