Contenu abonnés

Les Orléans veulent récupérer Chantilly

12 12 commentaires
Raphaël (1483-1520)
Les Trois Grâces, 1504-1505
Huile sur panneau - 17,8 x 17,6 cm
Chantilly, Musée Condé
Photo : RMN-GP/F. Raux
Voir l´image dans sa page

30/11/21 - Musée - Chantilly, Musée Condé - C’est une véritable bombe que révèle Hervé Liffran dans Le Canard Enchaîné de demain, mais une bombe qui n’étonnera pas ceux qui craignaient les intentions de l’Institut de France de « réviser » le testament du duc d’Aumale, notamment afin de louer les œuvres du musée, comme Les Trois Grâces de Raphaël, que celui-ci avait pourtant interdit de sortir du domaine, contre monnaie sonnante et trébuchante : les Orléans ont commencé à monter un dossier pour demander aux tribunaux la révocation du legs. Un cabinet d’avocat parisien, à leur demande, a adressé une note au…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.