Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Un portrait de Copley acquis par la bibliothèque de San Marino

    Parce qu’une mortification savamment simulée rend une femme plus belle et plus désirable Oriana se transforma en nonne pour séduire le jeune Mirabel. Elle n’hésita pas non plus à feindre la folie, ni à…

    Contenu abonnés
  • Deux esquisses de Thomas Jones pour le musée de Cardiff

    C’est un peintre gallois de la seconde moitié du XVIIIe siècle dont certains paysages pourraient tout aussi bien dater du XIXe. Thomas Jones fut longtemps oublié, jusqu’à la publication de ses…

    Contenu abonnés
  • Un tableau offert au Thomas Cole National Historic Site

    Lorsqu’il se mit à parcourir les rives de l’Hudson River à partir de 1825, Thomas Cole chercha un lieu où résider ponctuellement. Il loua une chambre dans une maison du village de Catskill, appelée…

    Contenu abonnés
  • Le Getty achète trente-neuf dessins hollandais

    Pendant que certains musées américains vendent leurs œuvres, d’autres en achètent. Ainsi le Brooklyn Museum s’est tourné vers Christie’s pour mettre aux enchères, le 15 octobre dernier, plusieurs de ses…

    Contenu abonnés
  • Un tableau d’Hildegard Thorell acquis par le Nationalmuseum

    Le portrait d’une femme virtuose réalisé par une femme peintre vient enrichir les collections de Stockholm, celui de la violoniste Sigrid Lindberg par Hildegard Thorell : deux femmes en un tableau,…

    Contenu abonnés
  • Le Baptême du comte de Paris préempté par le château d’Eu

    « C’est un rusé, un ambitieux et celui de tous les princes de la famille dont il faudra le plus se méfier. » affirma Adolphe Thiers à propos de celui qui ne monta pourtant jamais sur le trône,…

    Contenu abonnés
  • Deux portraits par Pompon enrichissent le musée de Saulieu

    C’est un aspect beaucoup moins connu de l’œuvre du sculpteur que l’association François Pompon cherche à mettre en valeur depuis un certain temps : le portrait, genre par lequel il débuta au Salon de…

    Contenu abonnés