Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Paris : un manifeste manifestement mystérieux

    C’est un manifeste bien mystérieux qu’a présenté la Mairie de Paris le 20 novembre dernier. Un « manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne ». L’adjoint au maire, Emmanuel Grégoire, a pris soin de…

  • Une fresque de Tiepolo entre au Louvre

    Une fresque de Tiepolo a rejoint les collections du Louvre. Œuvre monumentale de trois mètres de long, elle a été achetée à un collectionneur italien grâce au soutien de l’association des Amis du…

    Contenu abonnés
  • Deux œuvres de Sorolla pour les collections publiques espagnoles

    Deux portraits de Sorolla ont rejoint les collections publiques espagnoles. Le premier est un homme en buste qui se trouvait dans une maison, accroché dans un coin sans qu’on lui prête beaucoup…

    Contenu abonnés
  • Un portrait pour le Mahj

    Le poète enserre la tête de sa femme dans son bras, comme un masque qu’il pourrait poser sur son visage, ou plus prosaïquement comme un enfant porterait son ballon. Il regarde une frêle marguerite…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Mola offert au Metropolitan

    Cain tua son frère parce que Dieu aima son offrande plus que la sienne. L’épisode fut représenté par Francesco Mola dans un tableau qui a été offert au Metropolitan Museum par Alan M. May, en mémoire de…

    Contenu abonnés
  • Une nature morte d’Adriaen Coorte pour Washington

    La nèfle, plus poétiquement appelée « cul de chien » dans certaines régions, a la particularité de se consommer lorsqu’elle est blette. Ce fruit d’hiver de petite taille est trop coriace pour être mangé à…

    Contenu abonnés
  • L’Âge d’or de la peinture danoise (1801-1864)

    Boursouflé, le mur, boursouflé, le genou, les sujets des peintures sont parfois incongrus. Wilhelm Bendz décrit avec une curiosité toute scientifique une jambe déformée par une tumeur de la regio…

    Contenu abonnés
  • Un tableau d’Auguste Herbin offert à La Haye

    Si Auguste Herbin fut l’un des fondateurs de l’abstraction en France, il commença par peindre des toiles postimpressionnistes qu’il exposa au Salon des Indépendants en 1906. Un tableau de ses débuts a…

    Contenu abonnés
  • Un portrait de Copley acquis par la bibliothèque de San Marino

    Parce qu’une mortification savamment simulée rend une femme plus belle et plus désirable Oriana se transforma en nonne pour séduire le jeune Mirabel. Elle n’hésita pas non plus à feindre la folie, ni à…

    Contenu abonnés
  • Deux esquisses de Thomas Jones pour le musée de Cardiff

    C’est un peintre gallois de la seconde moitié du XVIIIe siècle dont certains paysages pourraient tout aussi bien dater du XIXe. Thomas Jones fut longtemps oublié, jusqu’à la publication de ses…

    Contenu abonnés