Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Un portrait de Mary Cassatt pour Princeton

    Heureux d’annoncer l’acquisition d’une œuvre réalisée par une femme, Mary Cassatt, présentée, qui plus est, comme une féministe, le musée de Princeton précise que ce portrait exprime la croyance de…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Ferdinand Bol pour la Maison de Rembrandt

    Afin de soutenir les musées fragilisés par la crise sanitaire, certains mécènes préfèrent participer à l’enrichissement de leurs collections. C’est le cas de Willem Jan et Karin Hoogsteder qui ont donné…

    Contenu abonnés
  • Aidez le Musée de la Toile de Jouy à acheter un dessin de Boilly

    Les indiennes furent interdites en France en 1686. Ces toiles de coton orientales, peintes ou imprimées, séduisaient toute l’Europe par leurs couleurs et leur légèreté, au point qu’on chercha à les…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Roderic O’Conor acquis par Orsay

    Les bigoudènes et autres coiffes en dentelle ponctuent de taches blanches et peuplent de silhouettes insolites les tableaux de Gauguin, d’Émile Bernard ou de Maurice Denis. On les trouve aussi dans…

    Contenu abonnés
  • La National Gallery de Washington acquiert une œuvre d’Aurelio Lomi

    C’est un camaïeu d’ocres, grouillant de personnages qui forment deux cercles tournoyants, l’un sur la terre, l’autre au ciel, séparés par le bleu de l’éther. Cette grande étude d’Aurelio Lomi, travaillée…

    Contenu abonnés
  • Souvenir du Normandie : des panneaux de Jean Dunand mis en vente

    La beauté de l’effort physique s’apprécie parfois mieux lorsqu’on en caresse seulement l’idée, entre gens de bonne compagnie confortablement installés dans un fauteuil, un verre dans une main, un cigare…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Jean-Baptiste de Champaigne préempté par Versailles

    Des Indiens se rendirent en ambassade à Rome auprès de l’empereur Auguste. La conquête de l’Égypte avait en effet permis d’étendre l’Empire jusqu’au Haut Nil, où les Romains entrèrent en contact avec le…

    Contenu abonnés
  • À Beyrouth, il est urgent de restaurer le palais Sursock

    Soufflé. La toiture éventrée, les vitres pulvérisées, les plafonds effondrés, les marbres éclatés, les boiseries morcelées... Il avait survécu, pourtant, à la guerre civile, résisté, aussi, aux assauts des…

  • La BRAFA s’adapte à la crise sanitaire

    Parce qu’une œuvre d’art scrutée sur un ordinateur a autant de charme qu’un poster de Monet dans une salle d’attente, cessons de zoomer sur nos écrans, et allons plutôt coller nos nez sur des peintures,…

    Contenu abonnés