Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Trois œuvres catalanes entrent au Meadows

    Fils de boulanger, destiné à travailler avec son père, Agustín Querol y Subirats préféra pétrir la terre et s’adonner à la sculpture. Il partit pour Barcelone se former à la Lonja ainsi que dans les…

    Contenu abonnés
  • Le Toledo Museum acquiert deux paysages

    Ce sont deux paysages bien différents que le Toledo Museum of Art a récemment acquis. Le premier, peint par Giovanni Battista Camuccini vers 1840, représente le village d’Ariccia, au de Rome, avec au…

    Contenu abonnés
  • Cinq dessins espagnols achetés par le Meadows

    Velázquez quitta bien vite l’atelier de son maître Francisco de Herrera le vieux, terrifié par son caractère volcanique, et entra dans l’atelier de l’autre grande maître à Séville dans la première…

    Contenu abonnés
  • La Galerie Borghèse lance une souscription pour un Bernin

    La Galerie Borghèse a lancé une souscription afin d’acquérir une œuvre du Bernin, le buste en bronze d’Urbain VIII. Il fut commandé en 1656, bien après la mort du pape, par le neveu de celui-ci, le…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Mattia Preti retourne à Malte

    Jeté en prison, Boèce se consola auprès d’une femme « dont l’aspect inspirait la vénération la plus profonde » ; c’était la Philosophie. Né vers 480, issu de la grande famille romaine des Anicii, ce…

    Contenu abonnés
  • Batz-sur-Mer acquiert un tableau de Ferdinand du Puigaudeau

    Il est le peintre de la lumière nocturne, naturelle ou artificielle, celle blafarde de la lune ou tremblotante des chandelles. Intitulée L’Ombre chinoise, cette étonnante toile de Ferdinand Loyen du…

    Contenu abonnés
  • La National Gallery de Washington achète un Dirck Hals

    Le sujet de la « joyeuse compagnie » est presque un genre en soi dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle développé notamment par des artistes comme Willem Buytewech et Dirck Hals surent varier…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Delacroix acquiert et restaure une esquisse du maître

    Il ne reste pas grand chose du décor que Delacroix réalisa entre 1852 et 1854 pour le Salon de la Paix de l’Hôtel de Ville, l’édifice ayant été ravagé par un incendie pendant la Commune en 1871. On en…

    Contenu abonnés
  • Un Pissarro rejoint la National Gallery

    En 1884, Camille Pissarro s’installa dans un village de l’Oise, Éragny-sur-Epte, et y passa les vingt dernières années de sa vie. Il cultivait son terrain et élevait des animaux, pendant que Monet…

    Contenu abonnés
  • Manchester reçoit un paysage de Berchem

    On ne sait si Nicolaes Berchem se rendit en Italie, mais ce peintre de Haarlem peignit des paysages pastoraux aux airs d’Arcadie, baignés d’une lumière dorée, rythmés de montagnes et de valons entre…

    Contenu abonnés