Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Le musée Sorolla acquiert une nouvelle peinture

    Une Tête de saint Antoine a été préemptée par l’État espagnol, adjugée 28 000 euros marteau, dans la vente aux enchères de Setdart à Barcelone le 14 septembre dernier ; elle était déjà…

    Contenu abonnés
  • Le Prado achète un tableau de Paolo de San Leocadio

    Au premier plan, Pierre, Jean et Jacques somnolent, tandis que le Christ est en train de prier : « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que soit faite non pas ma volonté,…

    Contenu abonnés
  • Trois acquisitions récentes de Quimper

    « Elles n’ont pas, en ce moment, de rivales à l’Exposition Universelle. Aucun spectacle n’est plus inattendu ni plus curieux, et nos yeux d’Occidentaux blasés sont hypnotisés par ce troublant…

    Contenu abonnés
  • Le musée de Cleveland achète un tableau de Zoffany

    C’est un heureux hasard : lorsque, en 2018, les galeries anglaises du Musée de Cleveland ont été réaménagées, la volonté des conservateurs était de donner aux visiteurs le sentiment d’entrer dans un…

    Contenu abonnés
  • Animaux fantastiques

    Diable, nous aurait-on menti ? La tête de dragon momifiée exhibée dans un cabinet de curiosités ressemble furieusement à celle d’un crocodile. Et cette corne torsadée qui ne témoigne finalement que de…

    Contenu abonnés
  • Le Louvre préempte trois tapisseries

    Il y a ce détail charmant de l’eau qui gicle, au centre de la composition ; Diane éclabousse Actéon pour le repousser, conformément au récit des Métamorphoses. Ovide en effet raconte que la déesse,…

    Contenu abonnés
  • Une pendule du XVIIIe acquise par le Musée Paul-Dupuy

    Habituellement incarné par un vieillard barbu modérément amène, qui bat l’air de ses ailes et de sa faux, le Temps est ici évoqué par quatre jeunes femmes beaucoup plus accortes ; deux d’entre elles…

    Contenu abonnés
  • Vaux-le-Vicomte lance une souscription pour acheter une tapisserie

    Comment retenir le Printemps ? Le Château de Vaux-le-Vicomte lance un appel au mécénat afin d’acheter une tapisserie issue de la tenture des Enfants jardiniers. L’œuvre appartient à la Galerie…

    Contenu abonnés