Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Un chef d’œuvre de Chardin mis en vente

    C’est un chef-d’œuvre de Chardin que personne ne remarqua lorsqu’il fut exposé en 1761. D’ailleurs, sa présence au Salon est seulement déduite d’un dessin que Gabriel de Saint-Aubin traça sur l’une des…

    Contenu abonnés
  • Récentes acquisitions du Musée Eugène Boudin de Honfleur

    Les bovins de Boudin ont un arrière-goût hollandais. L’artiste en effet, copia au Louvre les œuvres de Paulus Potter et travailla dans l’atelier de Constant Troyon, peintre animalier qui fut à la fois…

    Contenu abonnés
  • Le Musée Bourdelle achète une aquarelle

    Créature hybride de la mythologie grecque unissant en un seul corps l’homme et la bête, l’esprit et la matière, le centaure occupe une place privilégiée dans l’œuvre d’Antoine Bourdelle. L’artiste…

    Contenu abonnés
  • Une peinture de Joseph Werner rejoint le musée de Karlsruhe

    C’est son talent de miniaturiste qui fit sa réputation dans toute l’Europe. Il peignit de petits portraits, mais aussi des scènes mythologiques et allégoriques. Ses voyages en Allemagne, en Italie et…

    Contenu abonnés
  • Le musée du Prado acquiert une peinture de Carlos Luis de Ribera

    Du sculpteur José Siro Pérez, on retiendra surtout son portrait réalisé par le peintre Carlos Luis de Ribera en 1840. L’expression extatique de son visage, les yeux levés au ciel et la bouche…

    Contenu abonnés
  • Deux dons pour Quimper

    Deux dons ont enrichi en 2021 les collections du Musée des Beaux-Arts de Quimper. Le premier est une nature morte d’Henry de Waroquier, réalisée en 1913, offerte par les Amis du musée. Le peintre a…

    Contenu abonnés
  • Le musée de Chalon achète un tableau de Vincent Plassard

    On ne sait pas grand chose de Vincent Plassard, signalé comme maître-peintre et marchand à Chalon-sur-Saône, dans la première moitié du XVIIe siècle. Une petite dizaine d’œuvres signées et datées de sa…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Louise-Adéone Drölling pour Adélaïde

    Dans la famille Drölling, Martin, le père, fut un portraitiste et un peintre de genre reconnu, qui se forma en copiant les maîtres de l’école du Nord du XVIIe siècle tels que Gerard Dou, Gerard ter…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Gabriel Deluc acheté par le Musée Bonnat-Helleu

    « Connu de quelques amateurs, le voici aujourd’hui en posture d’atteindre à la plus brillante fortune », peut-on lire dans l’édition du 28 avril 1913 de Gil Blas. Gabriel Deluc mourut trois ans plus…

    Contenu abonnés