Bénédicte Bonnet Saint-Georges

Articles

  • Un dessin de Caillebotte pour Cleveland

    Le musée de Cleveland a acheté un dessin de Gustave Caillebotte issu de la collection Josefowitz. Il s’agit de l’étude d’un homme vu de dos, les mains dans les poches, réalisée en 1893. Le modèle est…

    Contenu abonnés
  • Christie’s vend le contenu d’un appartement parisien

    La pièce la plus spectaculaire de la vente est sans doute Le Penseur (ill. 1). Outre les épreuves en bronze qui furent coulées du vivant d’Auguste Rodin par les fonderies Griffoul, François Rudier et…

    Contenu abonnés
  • Trois expositions ratées sur les femmes

    Le phénomène se répand jusque dans les musées, c’est le syndrome de « celles et ceux » de « elles et ils », des « Françaises et des Français ». Il consiste à vouloir obstinément distinguer les femmes des…

  • Appel au mécénat d’entreprise pour une toile d’Hubert Robert

    Le 10 juin dernier a été publié dans le Journal Officiel un appel au mécénat d’entreprise pour l’acquisition, pour 2,5 millions d’euros d’un tableau d’Hubert Robert qui rejoindra ensuite les collections…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Gauguin acquis par le musée de Copenhague

    Avant Tahiti, avant la Bretagne, Gauguin découvrit le Danemark, pays natal de son épouse. Il rencontra Mette Gad à Paris ; elle lui donna cinq enfants et mena une vie bourgeoise auprès de lui, du…

    Contenu abonnés
  • La ville de Cordoue achète un tableau de Julio Romero de Torres

    Il fut le chantre de l’âme andalouse, il fut aussi le peintre des femmes. Julio Romero de Torres les représenta inlassablement, à la fois provocantes et énigmatiques. Le tableau récemment acquis par…

    Contenu abonnés