Contenu abonnés

Le Prado achète un tableau de Paolo de San Leocadio

Toutes les versions de cet article : English , français

29/10/23 - Acquisition - Madrid, Musée du Prado  - Au premier plan, Jean, Pierre et Jacques somnolent, tandis que le Christ est en train de prier : « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que soit faite non pas ma volonté, mais la tienne. » Un ange lui apparaît et lui présente le calice qui préfigure sa Passion. À l’arrière-plan, d’autres apôtres sommeillent en grappe, tandis que Judas surgit au fond de la composition, guidant un groupe de soldats armés.
Cette scène du jardin des Oliviers peinte par Paolo de San Leocadio a été achetée par le Musée du Prado, avec l’aide des Amis américains, à la galerie Bernat. Il rejoint dans les collections trois œuvres attribuées au maître, La Vierge du Chevalier de Montesa, ainsi que la La Vierge de Douleur et Le Saint Sauveur

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.