Contenu abonnés

Le musée de Cleveland achète un tableau de Zoffany

Toutes les versions de cet article : English , français

22/10/23 -  Acquisition - Cleveland Museum of Art - C’est un heureux hasard : lorsque les galeries anglaises du Musée de Cleveland ont été réaménagées en 2018, la volonté des conservateurs était de donner aux visiteurs le sentiment d’entrer dans un appartement du XVIIIe siècle ; pour ce faire, les couleurs des cimaises et des boiseries, et même le choix de la cheminée, ont été inspirés par un tableau de Johann Zoffany qui met en scène une famille anglaise dans un salon raffiné de l’époque (ill. 1 et 2).
Cette toile bien connue de Zoffany se trouvait alors dans une collection privée ; elle avait d’ailleurs atteint un record - dépassé depuis par une autre de ses œuvres en 2011 - lorsqu’elle avait été mise aux enchères par Sotheby’s en 2001, adjugée 4,8 millions de dollars. Mais voilà…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.