Contenu abonnés

Le musée de Chalon achète un tableau de Vincent Plassard

28/12/21 - Acquisition - Chalon-sur-Saône, Musée Vivant-Denon - On ne sait pas grand chose de Vincent Plassard, signalé comme maître-peintre et marchand à Chalon-sur-Saône dans la première moitié du XVIIe siècle, contemporain d’artistes bourguignons tels que Philippe Quantin et Jean Tassel.
Une petite dizaine d’œuvres signées et datées de sa main sont répertoriées. Il lui arrive parfois d’accoler à sa signature la mention « Caillonensis » ou « Cabilo » afin de préciser sa ville d’origine, ce qui suggère qu’il voyagea peut-être. C’est le cas par exemple de la première peinture qu’on lui connaît, signée et datée de 1639. Conservée au Musée des Beaux-Arts de Dijon, elle met en scène la Présentation de la Vierge au Temple, selon une composition qui témoigne déjà de l’ambition de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.