Vincent Van Gogh (1853-1890)

Articles

  • Un Van Gogh pour Bois-le-Duc

    « Des visages rudes et plats, aux fronts bas et aux grosses lèvres, pas affilées, mais pleines et semblables à celles des tableaux de Millet [1] ». Entre 1883 et 1885 Vincent Van Gogh séjourna à…

    Contenu abonnés
  • Un tableau de Van Gogh volé aux Pays-Bas

    C’est le deuxième vol important d’œuvres d’art, à notre connaissance, qui a lieu pendant l’épidémie de coronavirus. Il serait peut-être temps de créer une circonstance aggravante supplémentaire pour ceux…

    Contenu abonnés
  • Chefs-d’œuvre de la Kunsthalle de Brême : de Delacroix à Beckmann

    Ce champ de coquelicots déchaîna les passions. Lorsque Gustav Pauli, premier directeur de la Kunsthalle de Brême, décida en 1911 d’acquérir ce tableau de Vincent Van Gogh, le peintre Carl Vinnen fut le…

    Contenu abonnés
  • Orsay : aménagement des nouvelles salles post-impressionnistes

    Certains artistes sont des phares autour desquels vrombissent les visiteurs d’un musée. C’est le cas de Gauguin ou de Van Gogh qui provoquent à Orsay une agglutination, phénomène que provoque aussi…

    Contenu abonnés
  • Trois Van Gogh pour le Musée Noordbrabant

    C’est le troisième Van Gogh que le Musée Noordbrabant achète en trois ans : après une aquarelle, Jardin du presbytère de Nuenen acquise en 2016, et une peinture Moulin à eau de Kollen près de Nuenen…

    Contenu abonnés
  • Les dessins de Van Gogh ont un coup dans le nez

    Nous n’avions fait qu’évoquer dans cet article le carnet de dessins de Van Gogh qui serait réapparu et qui a donné lieu à la publication d’un livre au Seuil. Cette affaire ne concerne pas directement…

    Contenu abonnés
  • Normandie et Paris, plusieurs expositions impressionnistes

    Savez-vous d’où vient le terme « impressionnisme » ? Oh oui. C’est une Impression de déjà vu que donne aujourd’hui le soleil levant de Monet. Pourtant, l’impressionnisme suscite toujours l’engouement du…

    Contenu abonnés
  • Acquisitions de la National Gallery de Washington

    la National Gallery de Washington a acquis plusieurs peintures du XIXe en 2015. Elle vient d’annoncer l’achat d’un paysage d’Emil Libert à un marchand d’art londonien. Né à Copenhague en 1820,…

    Contenu abonnés

Rubriques

Aucune rubrique