Contenu abonnés

Une Velléda pour la Maison de Chateaubriand

13/11/19 - Acquisition - Châtenay-Malabry, Maison de Chateaubriand - Velléda, prêtresse et vierge germanique qui vécut au premier siècle de notre ère, fut évoquée par Tacite, mais c’est surtout à Chateaubriand, dans Les Martyrs, que l’on doit la célébrité qui fut la sienne au XIXe siècle. À Chateaubriand, mais aussi aux artistes qui prirent ce personnage comme modèle pour des peintures ou des sculptures. Parmi ces œuvres, la plus connue est celle d’Hippolyte Maindron, sculpteur romantique, dont de nombreuses versions sont connues, l’une d’entre elle ayant été exposées récemment au Petit Palais (voir l’article).


1. Laurent Marqueste (1848-1920)
Velléda
Marbre - 71 x 74 x 42 cm
Préempté par la Maison de Chateaubriand
Photo : Artcurial
Voir l´image dans sa page

Un…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.