Contenu abonnés

Un tableau de Lehmann pour Washington, un dessin de Lehmann pour la Maison de Chateaubriand

Didier Rykner
1. Henri Lehmann (1814-1882)
Orientale, 1837
Huile sur toile - 75 x 61 cm
Washington, National Gallery of Art
Photo : National Gallery of Art
Voir l´image dans sa page

6/8/19 - Acquisitions - Washington, National Gallery et Châtenay-Malabry, Maison de Chateaubriand - Le tableau d’Henri Lehmann (ill. 1), que vient d’acquérir la National Gallery de Washington auprès de la galerie Aaron qui l’avait exposé lors de la dernière Tefaf à Maastricht, n’est pas répertorié dans le catalogue raisonné de Marie-Madeleine Aubrun. L’œuvre est signée et datée de 1837 en haut à droite. Il s’agit donc d’une peinture de jeunesse, alors que Lehmann était encore très proche stylistiquement de son maître. Tant le canon de cette jeune orientale que son attitude évoquent Ingres, tandis que la richesse…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.