Contenu abonnés

Une noix de coco pour un musée de Malines

22/7/19 - Acquisition - Malines, Musée Hof van Busleyden - Une noix de coco montée en coupe sur une structure orfévrée par Thierry Ier van Eyck [1] en 1602-1603, a récemment rejoint les collections du Musée Hof van Busleyden de Malines. Elle a été achetée avec l’aide de la Fondation Roi Baudouin à la galerie de Philippe d’Arschot à Bruxelles. Le galeriste précise qu’il s’agit du seul exemplaire du genre connu à Malines. Le poinçonnage malinois du début du XVIIe siècle est encore très peu étudié ; le poinçon de ville en particulier diffère sensiblement de celui qui sera utilisé à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle.


Malines 1602-1603
Maître orfèvre Thierry Ier van Eyck
Noix de coco montée en coupe
Argent ciselé et gravé, noix de coco - H. 27,5 cm
Malines, Musée…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.