Contenu abonnés

Une fresque de Tiepolo entre au Louvre

25/11/20 - Acquisition - Paris, Musée du Louvre - Une fresque de Tiepolo a rejoint les collections du Louvre [1]. Œuvre monumentale de trois mètres de long, elle a été achetée auprès d’un collectionneur italien grâce à l’association des Amis du Louvre qui a soutenu cette acquisition à hauteur de 1,5 million d’euros. Elle représente Junon dans les nuées, reconnaissable au paon qu’elle tient dans les bras. Dans la partie inférieure, un putto porte ce qui semble être une lance, ou une hampe, sans doute une allusion à Junon victorieuse (Ivno victrix), tandis que le vase de pièces d’or renversé évoque Ivno Moneta, distributrice des richesses, iconographie que l’on retrouve dans le tableau de Véronèse : Junon versant des trésors sur la ville de Venise. Le motif de la roue est moins…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.