Contenu abonnés

Un grand dessin de Jean Delville acquis par la KBR de Bruxelles

1. Jean Delville (1867-1953)
La Justice Moderne, vers 1911-1914
Crayon sur carton - 133 x 93 cm
Bruxelles, KBR
Photo : Eric Gillis Fine Art
Voir l´image dans sa page

25/11/20 - Acquisition - Bruxelles, KBR - C’est à la fois un document exceptionnel et un splendide dessin qui vient d’être acquis par la Bibliothèque royale de Belgique (KBR [1]) auprès de la galerie bruxelloise Eric Gillis Fine Art : cette grande allégorie de La Justice Moderne de Jean Delville préparait l’une de ses cinq peintures monumentales ornant la salle de la cour d’Assises au Palais de Justice de Bruxelles. Œuvres majeures de l’artiste symboliste belge, ces grands décors exécutés entre 1907 et 1914 ont malheureusement disparu trente ans plus tard dans l’incendie du monument allumé par les forces d’occupations nazies en pleine retraite. Lorsque la salle fut restaurée, des études à l’huile plus petites mais très achevées vinrent remplacer les œuvres originales : elles sont toujours en place. Les cinq compositions illustraient l’évolution de la justice à travers les âges : on sait que la pièce centrale mesurait 4,5 m de hauteur pour 11 m de largeur tandis que les quatre autres panneaux faisaient 4,6 m de hauteur pour 3,2 m de largeur. Le catalogue de la dernière exposition monographique dédiée à l’artiste, organisée au printemps 2014 au Musée Félicien Rops de Namur, reproduit quelques photographies de l’époque (ill. 2 et 3) qui nous permettent d’imaginer à quoi pouvait ressembler ce décor spectaculaire dont la presse de l’époque s’était largement fait l’écho, Le Soir publiant même le programme iconographique de l’artiste !


2. Jean Delville devant La Justice d’autrefois, vers 1913
Collection particulière
Photographe inconnu
Voir l´image dans sa page
3. Jean Delville devant La Justice Moderne, vers 1913
Collection particulière
Photographe inconnu
Voir l´image dans sa page

Jean Delville est l’un des représentants majeurs du…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.