Contenu abonnés

Le buste de Lamoignon par François Girardon entre au Louvre

2 2 commentaires

6/1/20 - Acquisition - Paris, Musée du Louvre - L’information est connue de nous depuis plusieurs mois, mais nous ne pouvions en parler avant que le financement soit trouvé et la vente conclue effectivement : un chef-d’œuvre de François Girardon, que proposait la galerie Kugel, représentant Guillaume de Lamoignon (ill. 1), entre au Louvre, grâce au mécénat de la société Axa. Nous nous étions déjà demandé ce que deviendrait le Louvre sans Axa qui, à l’exception des Amis du Louvre, demeure le principal - et presque le seul - mécène du musée dès qu’il s’agit d’un trésor national de plusieurs millions d’euros [1]. Le prix avait été donné par un appel au mécénat d’entreprise paru dans le Journal Officiel, soit 3 650 000 euros.


1. François Girardon (1628-1715)
Buste de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.