Contenu abonnés

Une esquisse de Charles Le Brun rejoint les collections de Versailles

5/2/20 - Acquisition - Versailles, Musée du Château - Présentée comme une scène mythologique d’un peintre anonyme du XIXe siècle, à peine estimée 4000 couronnes danoises (535 euros) lors d’une vente organisée par Bruun Rasmussen à Copenhague, le 25 mars 2019, cette toile était en réalité de la main de Charles Le Brun et n’a pas échappé à quelques regards avisés. Elle portait au revers une étiquette avec deux inscriptions peu claires qui pourraient être interprétées comme « Espagne » et« Le Brun », et qui auraient dû en tout cas servir d’indice pour identifier l’iconographie de l’œuvre.
Les enchères se sont emballées et la peinture a été adjugée 996 000 couronnes (environ 133 270 euros). Elle a finalement rejoint les collections du château de Versailles qui l’a acheté auprès de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.