Contenu abonnés

Un vase Empire pour Fontainebleau

1. Manufacture impériale de Sèvres et Jean-Marie Degault (actif de 1808 à 1817)
Vase « fuseau » au portrait de l’empereur Auguste, 1811-1814
Bronze et porcelaine dure - 55 x 19,5 cm
Fontainebleau, Musée national du château
Photo : service de presse
Voir l´image dans sa page

20/1/22 - Acquisition - Fontainebleau, Musée Napoléon - Certaines opérations de mécénat sont parfois des entreprises au long cours : initiée il y a plusieurs années, la campagne d’acquisition « Des Sèvres pour Fontainebleau » se concrétise lentement mais sûrement. Lancé au début de l’automne 2016 (voir la brève du 30/8/16), le projet vise à faire entrer dans les collections nationales une sélection de chefs-d’œuvre de la fameuse Twinight Collection de Richard Baron Cohen, vendus de gré à gré au château de Fontainebleau avec le soutien du Ministère de la Culture. L’ensemble des pièces proposées a été classé « œuvre d’intérêt patrimonial majeur » par la commission des Trésors nationaux, ce qui permet aux mécènes intéressés de bénéficier de substantielles déductions fiscales. La quarantaine d’objets convoités par Fontainebleau représentant un total de plus de trois millions d’euros, il fut décidé de diviser les pièces en sept lots, régulièrement acquis au fil des années (voir les brèves du 11/9/17 et du 27/2/19). Un magnifique vase « fuseau » orné d’un portrait en camée de l’empereur Auguste sous les traits de Napoléon fait aujourd’hui son entrée dans les collections bellifontaines grâce au mécénat de la SVV Osenat [1] et au soutien du Ministère de la Culture - via le Fonds du Patrimoine - qui ont permis de rassembler les 350 000 € nécessaires à l’achat.

2. Manufacture impériale de Sèvres et Jean-Marie Degault (actif de 1808 à 1817)
Vase « fuseau » au portrait de Jules César, 1811-1814
Bronze et porcelaine dure - 55 x 19,5 cm
Fontainebleau, Musée national du château
Photo : service de presse
Voir l´image dans sa page

Ce magnifique vase « fuseau »…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.