Contenu abonnés

Un Turpin de Crissé pour Langres

4/12/22 - Acquisition - Langres, Musée d’Art et d’Histoire - C’est un tableau inédit de Turpin de Crissé, sur sa toile, avec son cadre d’origine et en parfait état, qui vient d’entrer au Musée d’Art et d’Histoire de Langres, acquis auprès de la galerie Vittet à Paris. Un chef-d’œuvre, terme que nous employons peut-être un peu trop souvent, mais qui n’est ici pas usurpé : l’artiste représente un berger nu, assis sur un rocher dans un paysage montagneux donnant au loin sur la mer, que l’atmosphère baignée du soleil méditerranéen transforme en une véritable élégie. Il émane de cette toile une prégnante poésie.


1. Lancelot-Théodore Turpin de Crissé (1782-1859)
Le Berger et la Mer, 1827
Huile sur toile - 48,7 x 41 cm
Langres, Musée d’Art et d’Histoire
Photo : Musée d’Art et…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.