Contenu abonnés

Un tableau de Ziegler pour Langres

1 1 commentaire

6/10/20 - Acquisition - Langres, Musée d’Art et d’Histoire - Le Musée d’Art et d’Histoire de Langres a pu acquérir fin septembre en vente publique à Monaco, pour 5200 € (hors frais), un tableau de Jules-Claude Ziegler, présenté sous le titre Conversation amoureuse sous l’Antiquité.


Jules-Claude Ziegler (1804-1856)
Apelle et Laïs
Huile sur toile - 130 x 95 cm
Langres, Musée d’Art et d’Histoire
Photo : Hôtel des Ventes de Monte Carlo
Voir l´image dans sa page

Comme l’a parfaitement établi Olivier Caumont, directeur des musées de Langres qui nous a envoyé la notice rédigée à l’occasion de cet achat, il s’agit plus précisément d’une scène montrant Apelle, le célèbre peintre grec, et sa maîtresse Laïs. Cette identification est rendue possible grâce à Eugène-Emmanuel Amaury-Duval qui, dans son ouvrage L’Atelier d’Ingres, décrit précisément ce tableau qu’il dit avoir vu chez Ziegler alors qu’il visitait celui-ci à l’époque où il étudiait chez le peintre de Montauban.

Qu’il s’agisse de la même scène ne fait aucun doute, tant la description est précise : « Je me souviens qu’à l’époque où il était encore à l’atelier, et quelques mois seulement après qu’il eut pris la palette, il me pria d’aller chez lui, où je fus bien étonné de voir un tableau assez important qu’il était en train de faire. 
Le souvenir m’en est resté tout à fait charmant : le sujet était très-poétique, et surtout le geste d’un des personnages très-naïf et très-original. C’était la rencontre d’Apelles et de Laïs, dont ce célèbre peintre fut, d’après la tradition, le premier amant. Les yeux baissés, le coude appuyé sur une fontaine dont l’eau avait empli sa cruche qui débordait, Laïs avait une posa d’une innocence un peu affectée et très- spirituellement exprimée. De l’autre côté, Apelles, le corps penché vers elle et sa main près du bras de la jeune fille, la touchait légèrement du petit doigt. Tout cela, avec le style, le goût et la fantaisie d’Hamon, eût été une ravissante…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.