Contenu abonnés

Un portrait de la Renaissance offert au Metropolitan Museum of Art

1. Francesco Salviati (1510-1563)
Portrait de Bindo Altoviti, vers 1545
Huile sur marbre - 88 x 73 cm
New York, The Metropolitan Museum of Art
Photo : Bruce M. White
Voir l´image dans sa page

9/2/23 - Acquisition - New York, The Metropolitan Museum ot Art - Fort curieusement, il s’agit de la première peinture sur marbre acquise par le grand musée américain, toujours plus riche en chefs-d’oeuvre : quelques semaines après l’entrée d’un superbe portrait de Moroni à la Frick Collection (voir la brève du 28/1/23), c’est désormais une effigie masculine qui prend ses quartiers sur la 5e Avenue. Ce splendide Portrait de Bindo Altoviti (ill. 1) vient en effet d’être offert au Metropolitan Museum of Art par le Assadour O. Tavitian Trust : ce grand collectionneur et mécène d’origine arménienne, disparu en octobre 2020, était un fidèle du musée où il siégeait dans plusieurs comités. Connu depuis la fin du XVIIIe siècle, ce tableau connut plusieurs attributions mais resta très longtemps conservé en Suisse avant de passer en vente chez Sotheby’s à Londres en décembre 2008 : modestement estimé entre 200 000 et 300 000 £, il fut alors adjugé à M. Tavitian pour un peu plus de trois millions de livres, soit 4 568 000 $. Tout à fait considérable, cette somme reste parfaitement compréhensible pour un vrai chef-d’œuvre du portrait florentin au XVIe siècle, d’autant que le modèle est lui-même une personnalité majeure du monde des arts à la Renaissance, richissime banquier et mécène avisé qui partageait son temps entre Rome et Florence, sa ville natale.


2. Vue de l’exposition « The Medici : Portraits and Politics, 1512-1570 » organisée au Metropolitan Museum of Art de New York du 26 juin au 11 octobre 2021
Photo : Hyla Skopitz
Voir l´image dans sa page

Tout au long de sa vie, Bindo Altoviti (1457-1557) oscilla entre soutien et hostilité envers les Médicis dont il fut d’abord l’allié avant de financer plusieurs conspirations contre eux, et ses…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.