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Deux nouvelles aquarelles pour Orsay

9/2/23 - Acquisitions - Paris, Musée d’Orsay - Nous le soulignions récemment encore, les collections d’art britannique et d’art scandinave du Musée d’Orsay comptent parmi les objets privilégiés de son actuelle politique d’acquisition. Après l’exceptionnelle aquarelle d’Arthur George Walker (voir la brève du 25/2/22) et le grand fusain de Karl Nordström (voir la brève du 28/4/22), deux feuilles les ont rejoints, les dotant à leur tour de deux nouveaux artistes, l’Anglais Arthur Severn (ill. 1) et le Suédois Carl Forsberg (ill. 2). Ces deux nouvelles aquarelles ont été respectivement acquises auprès des galeries londoniennes Sarah Colegrave Fine Art et Stephen Ongpin Fine Art.


1. Joseph Arthur Palliser Severn (1842-1931)
Passing Clouds, 1889
Aquarelle - 50 x 73,5 cm
Paris, Musée d’Orsay
Photo : Musée d’Orsay-RMN-GP/Sophie Crépy
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Si Arthur Severn put occasionnellement prendre place au sein d’expositions thématiques britanniques présentées en France, à Amiens (voir l’article) notamment, et si son père, Joseph Severn, ami proche du poète John Keats, compte parmi les artistes britanniques dont les esquisses à l’huile ont récemment rejoint la Fondation Custodia (voir la brève du 21/10/21), il demeure largement méconnu de ce côté de la Manche. Il vient à Orsay opportunément étoffer le fonds d’art britannique qui, comme nous l’a précisé le musée [1], demeure largement lacunaire et pour l’essentiel focalisé sur l’esthétisme anglais et l’illustre figure d’Edward Burne-Jones dont plusieurs chefs-d’œuvre sont conservés parmi lesquels La Roue de la Fortune. Signée et datée de 1889 en bas à gauche, l’aquarelle nouvellement acquise est très probablement une marine exécutée à Seascale, sur la côte nord-ouest de l’Angleterre dans la région du Lake District.

L’indice est d’abord chronologique, Severn vivait à cette date aux alentours, au chevet de John Ruskin - son mentor, son ami puis son parent dès lors qu’il épousa sa cousine et…

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