Contenu abonnés

Un « déjeuner chinois réticulé » en porcelaine de Sèvres pour l’Indianapolis Museum of Art

30/11/18 – Acquisition – Indianapolis, Museum of Art – L’Indianapolis Museum of Art a acquis un déjeuner chinois réticulé en porcelaine de Sèvres du XIXe siècle pour 85 000 euros lors de la vente parisienne de Christie’s ce mardi 27 novembre. Il rejoint sa collection d’arts décoratifs européens et fait écho à sa riche collection de céramiques asiatiques.


Manufacture de Sèvres
"Déjeuner chinois réticulé", 1863
Porcelaine de Sèvres - diamètre du plateau : 50 cm
Indianapolis, Museum of Art
Photo : Christie’s
Voir l´image dans sa page

Le modèle du déjeuner « chinois réticulé » est créé en 1831 par la manufacture de Sèvres alors dirigée par Alexandre Brongniart. Il fut dessiné par le sculpteur modeleur Hyacinthe Régnier, inspiré de modèles chinois tardifs que le…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.