Contenu abonnés

Une esquisse de Vien pour le Birmingham Museum of Art

25/2/20 – Acquisition - Birmingham Art Museum - Ce n’est pas en Angleterre mais dans l’Alabama que se trouve le Birmingham Museum of Art, qui mène depuis plusieurs années une intelligente politique d’acquisition de peintures anciennes et qui vient d’acheter à Paris - auprès de la galerie Terrades - une ravissante esquisse sur papier (ill. 1) de Joseph-Marie Vien. Inédite, celle-ci permit à l’artiste néoclassique d’étudier les rapports de couleurs d’une plus grande toile (ill. 2) que le musée américain avait achetée - notamment grâce à des fonds recueillis lors de son dîner de gala - à la galerie Colnaghi en avril 1991. Pour compléter le tableau, si l’on ose dire, le Birmingham Museum of Art n’a plus qu’à retrouver un dessin à la plume et au lavis, catalogué en 1988 par Thomas W.…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.