Contenu abonnés

Stockholm achète un tableau d’Artemisia Gentileschi

24/2/20 - Acquisition - Stockholm, Nationalmuseum - C’est un fait, les femmes sont rares. On a beau exiger la parité, tordre le cou à l’histoire de l’art, revendiquer, interpeller, crier au scandale, il faut se rendre à l’évidence : les femmes artistes ont été largement minoritaires pendant des siècles. Alors les musées, afin de répondre à cette exigence de féminiser leurs collections, se ruent sur l’une des rares d’entre elles dont la renommée a traversé les siècles et dont le talent est unanimement reconnu : Artemisia Gentileschi. Ils s’arrachent ses œuvres, pour pouvoir crier haut et fort que l’œuvre d’une femme a enrichi leur collection de peinture ancienne. La National Gallery de Londres qui avait eu cette satisfaction en 2017 (voir la brève du 6/7/18) consacrera une exposition à…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.