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Un marbre de Félicie de Fauveau pour le Currier Museum of Art

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1. Félicie de Fauveau (1801-1885)
Portrait du duc de Bordeaux, 1840
Marbre polychrome - 43,5 x 35 x 15 cm
Manchester (New Hampshire), The Currier Museum of Art
Photo : Stuart Lochhead Sculpture
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26/5/23 - Acquisition - Manchester (New Hampshire), The Currier Museum of Art - « Ce marbre doit dire qu’il a été fait pour le meilleur et pour le plus noble serviteur du Prince et qu’une Chouane l’a fait » : ces mots de Félicie de Fauveau à propos d’un buste du duc de Bordeaux décrivent à merveille cette effigie royale singulière dont un exemplaire (ill. 1 à 3) vient d’enrichir les collections du Currier Museum of Art [1]. Inaugurant l’essai que Sylvain Bellenger consacrait aux rares portraits réalisés par la sculptrice dans le catalogue de la riche rétrospective organisée aux Lucs-sur-Boulogne (voir l’article) puis au Musée d’Orsay (voir la brève du 12/6/13) au cours de l’année 2013, cette citation affirme clairement les convictions politiques de Félicie de Fauveau, farouche légitimiste qui n’exécuta qu’une quinzaine de portraits, tous réalisés après son arrivée à Florence. Ce buste était proposé sur le stand du marchand Stuart Lochhead [2] lors de la dernière édition de la Tefaf de Maastricht (voir l’article) où il fut réservé par Alan Chong - alors directeur [3] de l’institution américaine - et Kurt Sundstrom, directeur des collections du musée.

2. Félicie de Fauveau (1801-1886)
Portrait du duc de Bordeaux, 1840
Plâtre teinté - 17,5 x 4,2 cm
Paris, Musée du Louvre
Photo : RMN-GP/S. Maréchalle
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Né en 1820, « l’enfant du miracle » fut titré duc de Bordeaux mais reste connu sous le nom de comte de Chambord, titre de courtoisie qu’il employa au cours de son long exil. Pour ses partisans, au premier rang desquels se tenait fièrement Félicie de Fauveau, le fils de la duchesse de Berry était le roi Henri V, unique souverain légitime malgré l’avènement de la Monarchie de Juillet.…

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