Contenu abonnés

Le Getty acquiert son premier tableau de Quentin Metsys

Didier Rykner

29/11/18 – Acquisition – Los Angeles, The J. Paul Getty Museum – C’est une image particulièrement marquante, comme le sont tous les Christ de douleur lorsqu’ils sont peints par de grands artistes. Le panneau que vient d’acquérir le Getty Museum, par l’intermédiaire de Simon Dickinson, a été reconnu récemment comme une œuvre de Quentin Metsys. Conservé au XIXe siècle dans une « collection princière en Bavière », il passa en vente sous une attribution à Rogier van der Weyden et fut acheté par une collection particulière dans laquelle il se trouvait depuis cette époque. L’attribution à Metsys a été faite notamment en raison du traitement stylistique comparable à d’autres œuvres de ce maître anversois du début du XVIe siècle, notamment l’Ecce Homo conservé au Palais des Doges.


1. Quentin…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.