Contenu abonnés

Un tableau de Niels Simonsen acquis par Stockholm

Bénédicte Bonnet Saint-Georges

29/11/18 - Acquisition - Stockholm, Nationalmuseum - Il y avait les Bruns, il y avait les Blonds. L’historien et critique Niels Laurits Høyen (1798-1870) affirmait qu’il était nécessaire d’encourager un art spécifiquement danois, imperméable aux influences extérieures et favorisant des sujets nationaux. Les peintres qui rejetèrent ses théories furent surnommés a posteriori les « Bruns » ou les « Européens », par opposition aux « nationalistes » dits les « Blonds ». Ils ne formaient pas un groupe uni autour de revendications précises ; au contraire, ces artistes très différents - Elisabeth Jerichau-Baumann, Lorenz Frølich, Carl Bloch, Anton Melbye entre autres... - s’égayèrent dans toute l’Europe.


Niels Simonsen (1807-1885)
Vue d’Alger devant les remparts, vers 1840
Huile sur papier…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.