Contenu abonnés

Trois aquarelles et un dessin de la collection Delauney pour Rouen

6/11/19 - Acquisitions - Rouen, Musée des Beaux-Arts - Après les préemptions du musée d’Orsay (voir la brève du 24/10/19), du musée d’Art et d’Histoire de Granville et du musée de la Pêcherie de Fécamp (voir la brève du 24/10/19), nous poursuivons notre recensement des acquisitions muséales réalisées à l’occasion des ventes de la collection Jean-Claude Delauney organisées par Beaussant-Lefèvre à Drouot du 23 au 25 octobre. Le troisième jour de vacations vit, entre autres (nous y reviendrons dans de prochaines brèves), le Musée des Beaux-Arts de Rouen s’enrichir de trois aquarelles et d’un dessin XIXe grâce à l’association des Amis des Musées d’Art de Rouen (AMAR). De cette collection, le musée conservait déjà une Marine de Charles Louis Mozin et plusieurs dessins et estampes du XIXe siècle (d’Hubert Robert, Abel de Pujol, Théodore Caruelle d’Aligny, Paul-Albert Baudoüin, Jules Coignet, Tony Johannot ou Eustache-Hyacinthe Langlois) offerts par Jean-Claude Delauney ces dernières années (reproduits dans cet article). Une large sélection d’œuvres de la collection avait en outre été exposée au musée en 2016-2017 dans le cadre de la cinquième édition du « Temps des collections » (voir l’article). Rappelons l’origine rouennaise de cette collection qui fut initiée par Louis Deglatigny, l’arrière grand-père de Jean-Claude Delauney natif de la ville normande, puis augmentée par ses héritiers sur trois générations jusqu’à son actuelle dispersion.

1. École du XIXe siècle
Rue de la Pucelle d’Orléans
Aquarelle - 15,5 x 11 cm
Rouen, Musée des beaux-Arts
Photo : Beaussant Lefèvre
Voir l´image dans sa page

Deux aquarelles ont été retenues pour leur intérêt topographique : elles représentent la place de la Pucelle (ill. 1) et la cathédrale de Rouen(ill. 2). Elles ont été respectivement achetées 450 et 3200 euros (sans les frais) par l’association. Si le Musée des Beaux-Arts conserve un important fonds topographique d’époque romantique, il compte très peu de…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.