Contenu abonnés

Le musée de Rennes veut acquérir une réduction du Louis XIV à cheval par Coysevox

6/11/19 - Trésor national - Rennes, Musée des Beaux-Arts - C’est une œuvre reconnue « d’intérêt patrimonial majeur » que le Musée des Beaux-Arts de Rennes souhaite acquérir : un modèle réduit de la statue équestre en bronze de Louis XIV qui fut conçue par Antoine Coysevox en 1688-1689, dressée place du Parlement à Rennes en 1726, et finalement fondue à la Révolution, en 1793.


Antoine Coysevox (1640-1720)
Statue équestre de Louis XIV, après 1689
Bronze - H. 94 cm
Rennes, Musée des Beaux-Arts
Photo : MBA Rennes
Voir l´image dans sa page

Le bronze se trouve dans une collection privée anglaise, vendu de gré à gré par l’intermédiaire de Christie’s. Il s’agit du seul modèle réduit identifié à ce jour, précieux témoin du monument disparu que l’on ne connaissait …

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.