Contenu abonnés

Deux tableaux du XIXe siècle acquis par le Musée de l’hôtel Sandelin

1. Alexandre-Marie Colin (1798-1875)
Duel dans les ruines de l’abbaye Saint-Bertin, entre 1825 et 1830
Huile sur toile - 65 x 54 cm
Saint-Omer, Musée de l’hôtel Sandelin
Photo : 8KStories
Voir l´image dans sa page

2/1/20 - Acquisitions - Saint-Omer, Musée de l’hôtel Sandelin - Deux tableaux français du XIXe siècle viennent d’enrichir les collections du Musée de l’hôtel Sandelin de Saint-Omer, qui a récemment inauguré son nouveau parcours médiéval tandis que les musées de la ville de Saint-Omer disposent depuis peu d’un tout nouveau site internet. Le premier d’entre eux a été offert au musée par la société Cathelain S.A.S. de Bavinchove, ville située à proximité de Saint-Omer, qui l’a acquis auprès du galeriste parisien Serge Etchebarne. Il s’agit d’une toile (ill. 1) d’Alexandre Colin montrant une scène de duel au sein des ruines de l’abbaye Saint-Bertin de Saint-Omer, ce qui explique le souhait de Christophe Cathelain d’offrir ce tableau au musée de la ville. Possédant peu d’œuvres de cette période, le Musée de l’hôtel Sandelin conserve cependant de nombreux témoignages de l’ancienne abbaye, dont un important fonds lapidaire ainsi qu’une très intéressante maquette (ill. 2) de l’église abbatiale exécutée vers 1832-1840, alors que l’édifice était encore debout. Ce monument exceptionnel, équivalent de la cathédrale d’Amiens, fut démoli au cours du XIXe siècle par la ville de Saint-Omer à qui l’État l’avait cédé en 1811, malgré les protestations véhémentes de nombreux archéologues et amoureux du patrimoine, parmi lesquels se trouvaient Ludovic Vitet et Victor Hugo. Il n’en reste aujourd’hui (ill. 3) presque rien, la tour-porche subsistante s’étant écroulée en 1947.


2. Maquette de l’église abbatiale Saint-Bertin de Saint-Omer en 1835
Carton et papier - 43,5 x 100 x 60 cm
Saint-Omer, Musée de l’hôtel Sandelin
Photo : Musée de l’hôtel Sandelin
Voir l´image dans sa page
3. Vue actuelle des ruines de l’église…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.