Contenu abonnés

Des pièces d’orfèvrerie normande préemptées par les musées de Granville et de Fécamp

1. Antoine Fontaine
(reçu en 1749, décède en 1761)
Paire de flambeaux en argent uni à moulures et côtes pincées, posant sur une base ronde à contours marquée « Fois Douillon ».
Granville, vers 1749-1761
Argent - H.25 cm, Poids : 818 g
Granville, Musée d’Art et d’Histoire
Photo : Beaussant-Lefèvre
Voir l´image dans sa page

26/10/19 - Acquisitions - Granville, Musée d’Art et d’Histoire et Fécamp, Musée de la Pêcherie - Les préemptions ont rythmé les quatre ventes de la collection Delauney ces derniers jours, organisées par Beaussant-Lefèvre à Drouot (voir la brève du 24/10/19). Jean Claude Delauney, avocat honoraire, ancien Bâtonnier du Barreau de Caen a en effet décidé de se séparer de l’ensemble de céramiques et de verres, d’argenterie, de dessins et peintures, d’objets d’art et de livres qu’il avait constitué à partir de la collection de son arrière-grand-père Louis Deglatigny (1890-1935) - archéologue sur le tard à Rouen, président des Amis des monuments rouennais, conservateur du musée départemental des Antiquités - transmise et complétée par les générations suivantes.

Plusieurs pièces d’orfèvrerie normande étaient vendues le 23 octobre. La Ville de Granville a pu acquérir deux œuvres en argent du XVIIIe réalisées par Antoine Fontaine [1], reçu maître en 1749 et mort en 1761, qui se forma auprès de Thomas Germain à Paris, puis s’installa à Granville (ill. 1 et 2). Une paire de flambeaux en argent à tout d’abord été préemptée, adjugée 5 080 euros (frais compris), puis une timbale estimée entre 1500 et 2000 euros a été achetée sans préemption. Ces acquisitions ont été faites avec l’aide financière d’une association : Art et culture de la Manche [2].

2. Antoine Fontaine
(reçu en 1749, décède en 1761)
Timbale en argent uni posant sur un piédouche à contours.
Le col fileté et gravé « J. Champion ».
Granville, vers 1749-176.
Argent - H. 9,5 cm - Poids : 120 g
Granville, Musée d’Art et d’Histoire
Photo : Beaussant-Lefèvre

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.