Contenu abonnés

Quatre expositions dans des galeries parisiennes

Toutes les versions de cet article : English , français

8/6/23 - Marché de l’art - Paris - C’est un mois de juin particulièrement foisonnant pour le marché de l’art qui attend les amateurs, avec une belle cascade de ventes publiques (article à venir) et plusieurs expositions organisées par des galeristes. L’ouverture d’une nouvelle galerie entièrement dédiée aux dessins anciens et du XIXe siècle constitue d’ailleurs un sujet en soi, d’autant que l’initiative en revient à une figure bien connue des lecteurs de La Tribune de l’Art, Marianne Paunet, jeune historienne de l’art qui a longtemps travaillé pour Michel Descours à Paris. Associée à Yasmina Sabrier, celle-ci propose aujourd’hui une rigoureuse sélection de dessins napolitains, accompagnée d’un riche catalogue également disponible en ligne. On ne peut que se réjouir d’une telle proposition, d’autant que les deux galeristes ont su dénicher de vraies pépites : citons ainsi un assez grand dessin (ill. 1) de Massimo Stanzione préparant un tableau du Monasterio de las Descalzas Reales de Madrid.


1. Massimo Stanzione (1585-1656)
Les Sept Archanges
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire - 19,5 x 35,8 cm
Sabrier & Paunet
Photo : Sabrier & Paunet
Voir l´image dans sa page

Le corpus dessiné de l’artiste est extraordinairement réduit et les feuilles en lien avec d’autres œuvres sont encore plus rares, même si le Musée Sainte-Croix de Poitiers a la chance de conserver un projet pour le décor de la coupole d’un plafond. L’exposition aligne ensuite d’autres grands noms de la cité parthénopéenne bien connus du public parisien grâce à la programmation du Petit Palais, comme Luca Giordano (voir l’article) ou Vincenzo Gemito (voir l’article) et, bien entendu, Ribera : présenté hors catalogue chez Sabrier & Paunet, celui-ci sera prochainement [1] à l’honneur au Petit Palais qui prévoit une grande rétrospective pour 2024 !

2. Rubens Santoro (1859-1942)
Portrait d’un vieil homme, 1873
Pierre noire, fusain et craie blanche - 45,5 x…

Pour avoir accès à ce contenu, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement. Si vous souhaitez tester l’abonnement, vous pouvez vous abonner pour un mois (à 8 €) et si cela ne vous convient pas, nous demander par un simple mail de vous désabonner (au moins dix jours avant le prélèvement suivant).

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

Vos commentaires

Afin de pouvoir débattre des article et lire les contributions des autres abonnés, vous devez vous abonner à La Tribune de l’Art. Les avantages et les conditions de cet abonnement, qui vous permettra par ailleurs de soutenir La Tribune de l’Art, sont décrits sur la page d’abonnement.

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous.