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Expositions dans les galeries parisiennes : Nouvelle Athènes et Chaptal

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24/11/23 - Marché de l’art - Paris - Deux fois par an, la galerie La Nouvelle Athènes propose des œuvres essentiellement du XIXe siècle et publie à cette occasion un catalogue. La tradition est respectée en ce mois de novembre 2023, et une fois de plus cela permet de belles découvertes d’œuvres souvent inédites et dont plusieurs sont ou seront acquises par des musées. Nous reviendrons ultérieurement sur ces dernières.


1. Geneviève-Charlotte Simon, dite Eugénie Dalton (1802-1859)
Un martin-pêcheur, vers 1834
Huile sur toile - 24,5 × 32,4 cm
Galerie La Nouvelle Athènes
Photo : Galerie La Nouvelle Athènes
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Le Musée Delacroix aurait bien aimé s’enrichir d’une œuvre d’Eugénie Dalton, artiste femme peu connue, élève et maîtresse de Delacroix qui en fit le modèle d’un de ses anges dans Le Christ au jardin des Oliviers de l’église Saint-Paul-Saint-Louis, et sans doute d’une des femmes d’Alger. Son Martin-pêcheur (ill. 1) fut exposé au Salon de 1834 sous le titre Petit oiseau mort dans un marais, puis l’année suivante à Valenciennes sous celui, à la fois plus et moins précis d’Un Martin pêcheur. Comme le fait remarquer à juste titre la notice du catalogue, l’œuvre évoque une peinture de Delacroix réalisée sept ans plus tôt, sa fameuse Nature morte au homard ou la nature morte est représentée comme ici au milieu d’un paysage. C’est finalement un collectionneur privé qui profitera de cette œuvre sur laquelle nous reviendrons bientôt.


2. Irma Martin (1814-1876)
Ondine donne à son mari le baiser qui doit le faire mourir, 1842
Huile sur toile - 71 × 58 cm
Galerie La Nouvelle Athènes
Photo : Galerie La Nouvelle Athènes
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Une autre femme peintre, Irma Martin, élève de Charles Steuben, est tout aussi méconnue qu’Eugénie Dalton mais le tableau présenté ici (ill. 2) est également très beau. Il représente une scène tirée d’un conte allemand de Friedrich de La Motte-Fouqué, curieuse…

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